Débat : La situation en Centrafrique et les législatives au Bénin

CentrafriqueL’émission « Africa News Room » de la chaine de télévision Africa24 a consacré 2 sujets à la situation en République Centrafricaine et aux résultats des élections législatives au Bénin.

Animée par Fanny Mounichy, l’émission a proposé à ses invités de débattre de la Centrafrique, toujours secouée par une crise politique et militaire, où doivent se tenir des assises nationales afin de dégager un consensus susceptibles de ramener la stabilité dans le pays. Bien que présentées comme inclusives, les assises nationales à venir ont déjà enregistré des défections notamment celles de l’ancien président François Bozizé et d’une faction rebelle. Le refus de certaines parties de prendre part à ses assises, notamment des factions armées, laisse perplexe sur l’attitude qu’elles adopteront face aux décisions qui seront prises au cours de cette discussion nationale.

Le Bénin pour sa part a organisé récemment des élections législatives qui ont vu la victoire de la formation politique du Président Yayi Boni. Malgré de sa victoire, le parti présidentiel a cependant enregistré un recul de son nombre de sièges à l’Assemblée nationale.

Autre fait marquant de l’actualité béninoise débattu, la décision du Président Yayi Boni de ne pas se présenter au terme de son mandat en cours à l’élection présidentielle pour ainsi respecter la règle dite des deux mandats présidentielles. Une décision inédite dans un contexte où deux autres chefs d’Etats africains (au Togo et au Bénin) ont décidé de ne pas se soumettre à cette règle en briguant chacun un 3e mandat.

Débat organisé par la chaine de télévision  internationale Africa24 le 05/05/2015

Présenté par : Fanny Mounichy (journaliste)

Invités :

Mays Mouissi (Consultant)

Jean-Marie Bitomo (Editorialiste)

Joelle Monlouis (Editorialiste)

Vous avez aimé cet article? Encouragez nous et partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Mays Mouissi

Pour les renseignements biographiques se reporter à la page "A propos".

Vous aimerez aussi...