Afrique : Dans quels pays vit-on le plus longtemps ?

generationsChaque année à l’occasion de la publication du Rapport mondial sur le développement humain,  le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) calcule l’Indice de développement humain (IDH) de chaque pays. L’IDH qui mesure le niveau de vie de la population tient compte de 3 variables : l’Espérance de vie à la naissance, le nombre moyen d’années d’études suivi par un adulte et la richesse nationale par habitant. Les données relatives à l’espérance de vie ayant servi au calcul de l’IDH nous ont permis d’établir le classement des pays africains où m’ont vit le plus longtemps

Les 10 pays d’Afrique avec la meilleure espérance de vie en 2014

Le nombre d’année d’espérance de vie à la naissance dans un pays donne une indication assez précise sur la qualité du système de santé des Etats. Plus le système de santé est de bonne qualité, plus longue sera l’espérance de vie. Ainsi donc l’espérance de vie moyenne des pays les plus avancés (ici ceux qui appartiennent à la catégorie ‘‘Développement humain très élevé’’) publiée en 2015 et calculés sur l’année 2014 s’élève-t-elle à 79.9 ans contre 61.2 ans en moyenne pour les pays africains.

Le top 10 des pays africains où l’on bénéficie de la meilleure espérance de vie à la naissance est dominé par les pays du Maghreb. Avec 74.8 ans d’espérance de vie  l’Algérie et la Tunisie sont les pays d’Afrique où l’on vit le plus longtemps. Ils devancent Maurice (74.4 ans), le Maroc (74 ans), le Cap-Vert (73.3 ans) et les Seychelles (73.1 ans).

Le classement des 10 pays africains où l’on vit le plus longtemps est complété par la Libye dont l’espérance de vie à la naissance s’élève à 71.6 ans, l’Egypte (71.1 ans), Sao Tome & Principe (66.5 ans) et le Sénégal (66.5 ans).

Top 10 pays d’Afrique avec la meilleure espérance de vie

Top 10 pays d’Afrique avec la meilleure espérance de vie

Les 10 pays d’Afrique avec l’espérance de vie la plus faible en 2014

Le Swaziland, pays d’Afrique australe, où l’espérance de vie n’est que de 49 ans, est le pays le moins bien classé. C’est aussi l’un des pays africain où le système de santé est le moins efficace avec le Lesotho dont l’espérance de vie est de 49.8 ans et la Centrafrique (50.7 ans).

Les autres pays africains figurant dans le top 10 des espérances de vie les plus faibles sont la Sierra Leone (50.9 ans), la Côte d’Ivoire (51.5 ans), le Tchad (51.6 ans) et l’Angola (52.3 ans).

Le Nigéria (52.8 ans), la Mozambique (55.1 ans) et la Guinée-Bissau (55.2 ans) ferment le classement des 10 pays d’Afrique ayant l’espérance de vie à la naissance la plus faible.

Top 10 pays d’Afrique avec l’espérance de vie de plus faible

Top 10 pays d’Afrique avec l’espérance de vie de plus faible

Classement des pays d’Afrique en fonction de leur espérance de vie en 2014

Classement des pays d’Afrique en fonction de leur espérance de vie

Classement des pays d’Afrique en fonction de leur espérance de vie

Mays Mouissi

Sources principales :
–    Global 2015 Human Development Report Overview, Programme des nations unis pour le développement (PNUD).

Vous avez aimé cet article? Encouragez nous et partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Mays Mouissi

Pour les renseignements biographiques se reporter à la page "A propos".

Vous aimerez aussi...