Gabon : L’argent des fédérations sportives

Football-GabonDepuis quelques années, le financement du sport a été mis au centre des politiques publiques au Gabon. Nous poursuivons notre série d’analyses sur les dépenses exécutées dans le cadre du budget 2015 de la République gabonaise en nous penchant sur les financements publics reçus par les fédérations sportives. Ainsi en 2015, les fédérations sportives et les organismes associés ont-ils reçus 816 millions FCFA au titre de subventions, 6.7 milliards FCFA pour l’organisation de différents championnats et environ 2 milliards FCFA pour l’organisation de différentes coupes sportives.

Les subventions des fédérations

Au cours de l’exercice budgétaire 2015, 19 fédérations sportives gabonaises ont reçu des financements publics. Ces subventions ont oscillé entre 20 millions FCFA pour la fédération gabonaise de Qwankido et 185 millions FCFA pour la fédération gabonaise de football (Fegafoot).

La Fegafoot demeure donc la fédération sportive que reçoit la plus importante subvention d’Etat devant la Fegaboxe (90 millions FCFA), la fédération gabonaise de karaté (80 millions FCFA), la fédération de judo (67 millions FCFA) et la fédération gabonaise de cyclisme (53 millions FCFA).

Les fédérations de taekwondo et de basketball ont chacune reçu une subvention de 50 millions FCFA, devant la fédération gabonaise de scrabble (45 millions FCFA) et la fédération gabonaise de wushu (40 millions FCFA). Toutes les autres fédérations ont reçu une subvention inférieure à 32 millions FCFA.

Subventions publiques versées aux fédérations sportives gabonaises en 2015 - Cliquer pour agrandir

Subventions publiques versées aux fédérations sportives gabonaises en 2015 – Cliquer pour agrandir

Financement de championnats sportifs

Le financement de championnats sportifs couvre le financement des championnats organisés sur le territoire de la République gabonaise (à l’exemple du championnat national de football dit professionnel) et la participation des athlètes gabonais à des championnats internationaux. L’enveloppe globale relative au financement des championnats s’élève à 6.7 milliards FCFA et le football en absorbe 5.1 milliards FCFA (soit 76%). Le seul championnat national de football est financé sur fonds publics à hauteur de 4.9 milliards FCFA. Au regard du montant nécessaire à l’organisation de cette compétition, il serait utile pour l’Etat d’étudier l’opportunité de se désengager étant entendu que la baisse des prix du pétrole l’oblige à se départir des dépenses non indispensables pour préserver ses équilibres budgétaires. Par ailleurs, il appartient aux fédérations et à leurs démembrements de trouver les moyens d’organiser leurs championnats et de les rentabiliser en faisant appel au mécénat ou à des sponsors et à des annonceurs privés.

Quant aux championnats organisés dans les autres disciplines sportives, ils ont été financés à hauteur de 802 millions FCFA pour le hand-ball, 556 millions FCFA pour le basket-ball, 85 millions FCFA pour le kick-boxing et 70 millions FCFA pour el taekwondo.

Le reste des disciplines sportives dont les championnats ont été financés sur des ressources publiques ont des dotations qui n’excèdent pas 25 millions FCFA.

Financements publics au bénéfice de championnats sportifs en 2015 - Cliquer pour agrandir

Financements publics au bénéfice de championnats sportifs en 2015 – Cliquer pour agrandir

Financement de coupes sportives

Pour conclure cette analyse nous avons examiné les lignes budgétaires ouvertes en 2015 pour l’organisation de coupes sportives. 1.98 milliard FCFA ont été décaissés dont 1.6 milliard au seul bénéfice de la fédération gabonaise de hand-ball (soit 80%). La coupe d’Afrique des nations de hand-ball a été l’occasion de l’ouverture de plusieurs budgets pour ladite fédération.

Le football a reçu 255 millions FCFA versés le 28 décembre 2015 au profit du Haut-commissaire de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Une dotation budgétaire de 47 millions FCFA a également été exécutée dans le cadre d’une coupe internationale de hip hop organisée en Californie.

Enfin, 20 et 22 millions FCFA ont été respectivement exécutés pour financer la coupe du Gabon de wushu et une coupe militaire à Port-Gentil.

Financements publics au bénéfice de coupes sportives en 2015 - Cliquer pour agrandir

Financements publics au bénéfice de coupes sportives en 2015 – Cliquer pour agrandir

Mays Mouissi

Source principale :
– Tableau annuel d’exécution du budget de la République gabonaise exercice 2015 – Version intégrale

Vous avez aimé cet article? Encouragez nous et partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Mays Mouissi

Pour les renseignements biographiques se reporter à la page "A propos".

Vous aimerez aussi...