Le pétrolier Maurel & Prom et le Gabon

maurel-prom-gabonCe 1er août la société pétrolière française Maurel & Prom dont l’essentiel du chiffre d’affaires provient de son activité au Gabon a annoncé qu’un accord de reprise avait été conclu entre son principal actionnaire Pacifico et le groupe indonésien Pertamina. Cet accord devrait se traduire par la cession intégrale des participations détenues par Pacifico dans Maurel & Prom à la compagnie indonésienne laquelle prendrait le contrôle du pétrolier. Dans le cadre de cette analyse, nous étudierons l’évolution du volume de production du brut de Maurel & Prom au Gabon ainsi que la progression de la contribution de sa filiale gabonaise dans le chiffre d’affaires du groupe.

Evolution de la production pétrolière de Maurel & Prom au Gabon

Entre 2007 et 2015 le volume annuel de production pétrolière de Maurel & Prom au Gabon a été multiplié par 177 passant de 35 000 barils à 6.2 millions de barils. L’accroissement de la production de la filiale gabonaise a largement contribué aux bénéfices engrangés par le groupe pendant cette période et à l’augmentation du niveau des investissements (même s’ils se sont depuis contractés avec la baisse des cours du pétrole).

Production annuelle de pétrole brut par Maurel & Prom au Gabon

Production annuelle de pétrole brut par Maurel & Prom au Gabon

Malgré l’impressionnante hausse de production de la filiale gabonaise de Maurel & Prom, celle-ci demeure plus de 3 fois inférieures à celles qu’on peut observer chez ses concurrentes Total Gabon et Shell Gabon lesquelles ont produit respectivement 20.9 et 18.8 millions de barils en 2015. Ces 2 compagnies bénéficient d’une implantation plus ancienne dans ce pays et de quelques contrats de concessions (avec baux emphytéotiques) bien plus généreux que les contrats de partage de production qui encadrent la quasi-totalité des permis opérés par Maurel & Prom.

Les écarts observés au niveau des volumes de production de Total Gabon, Shell Gabon et Maurel & Prom Gabon en 2015 permettent aussi d’expliquer partiellement les différences observées dans la contribution de chacune de ces compagnies dans les recettes du Gabon en 2015. Maurel & Prom n’y a contribué qu’à hauteur de 12.4 milliards FCFA quand Total Gabon a reversé 151 milliards FCFA à l’Etat gabonais et Shell Gabon 44.8 milliards FCFA.

Production annuelle de pétrole brut par Total, Shell et Maurel & Prom au Gabon

Production annuelle de pétrole brut par Total, Shell et Maurel & Prom au Gabon

Evolution de la contribution du Gabon* au chiffre d’affaires consolidé de Maurel & Prom

En 2007 le chiffre d’affaires de la filiale gabonaise de Maurel & Prom était à peine de 1 milliard FCFA (1.5 million d’euros) et ne représentait que 0.5% du chiffre d’affaire du Groupe. La holding faisait alors près de 72% de son chiffre d’affaires consolidé en Colombie.

A partir de 2009, le Gabon est devenu le principal centre d’activité du groupe grâce à la mise en production des champs pétroliers ONAL et OMKO qui générèrent respectivement 91 et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2010, le chiffre d’affaires généré par le seul champs ONAL a même atteint 187 millions d’euros alors qu’étaient mis en production 2 autres blocs pétroliers OMGW (38 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2010) et OMBG (3.4 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2010).

Depuis 2012, la contribution de la filiale gabonaise de Maurel & Prom dans le chiffre d’affaires du groupe oscille entre 90% et 100%. Devenu un acteur majeur de la prospection et de l’exploitation pétrolière au Gabon, le groupe Maurel & Prom en phase d’être cédé à des intérêts indonésiens devrait attirer l’attention des autorités gabonaise d’autant que les principaux actifs du groupe qui sera valorisé entre 797 et 892 millions d’euros hors dettes se trouvent au Gabon.

Evolution de la contribution du Gabon au chiffre d'affaires consolidé du groupe Maurel & Prom

Evolution de la contribution du Gabon au chiffre d’affaires consolidé du groupe Maurel & Prom

Mays Mouissi

* La contribution de la filiale gabonaise de Maurel & Prom dans le chiffre d’affaires du Groupe est obtenue par la division du Chiffres d’affaire de Maurel & Prom Gabon de l’année N par le chiffre d’affaires du groupe de l’année N. Rappelons que la détermination du chiffre d’affaires du groupe Maurel & Prom intègre des effets de couvertures lesquels minorent le chiffre d’affaires consolidé du Groupe. A cause de ces effets de couverture, il peut arriver que la contribution d’une filiale dans la constitution du chiffre d’affaires du groupe soit supérieur à 100% (cf. contribution de la filiale gabonaise en 2011).

Sources principales :
Communiqué de presse n°13-16 de Maurel & Prom du 1er aout 2016 annonçant l’accord entre Pacifico et Pertamina
– Rapport d’activités et chiffres d’affaires 2015, 2014, 2012, 2010, 2009 et 2008

« Likez » notre page Facebook pour rester connecté à l’information économique sur l’Afrique

 

Vous avez aimé cet article? Encouragez nous et partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Mays Mouissi

Pour les renseignements biographiques se reporter à la page "A propos".

Vous aimerez aussi...