Monnaie unique de la CEDEAO en 2020 : des avancées importantes mais une échéance trop ambitieuse

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Franck Lohourignon dit :

    Les Chefs d’États des pays membres de la CEDEAO choisiront le 29 juin 2019 à Abuja, entre les 3 meilleurs noms retenus, suite au concours lancé par la Présidence de la Commission ; ce qui veut dire que le choix final du nom de notre nouvelle monnaie, n’est pas encore fait !!
    Ceux qui ont suivi attentivement la création laborieuse de notre monnaie commune, seraient très étonnés que nos dirigeants choisissent le nom ECO !!
    C’est en effet un nom de losers !!
    Durant plus de 20 ans, la seconde zone monétaire de la CEDEAO, appelée ZMAO, qui comprenait le Nigeria, le Ghana, le Libéria, la Guinée, la Sierra Léone, le Cap-Vert et la Gambie, devrait créer une monnaie commune appelée ECO. Cette monnaie ECO devait ensuite fusionner avec le CFA pour donner la monnaie unique de la CEDEAO ; mais, ces pays ont échoué à créer l’ECO ; Ce nom ECO nous portera la poisse !!
    Le concours disait aussi qu’il fallait un symbole.
    Pour l’ECO, ça sera quoi ? Un E avec une seule barre, pour ne pas le confondre avec celui de l’Euro qui a 2 barres horizontales !?
    Le meilleur nom, c’est l’Afro et non l’Afri !!
    La monnaie commune de l’Europe s’appelle l’Euro ; ça n’étonnerait donc personne que la monnaie commune de l’Afrique s’appelle l’Afro !!
    Il faut en effet, voir grand pour plus tard ; c’est-à-dire, une monnaie panafricaniste, non limitée à la seule CEDEAO et qui intégrera davantage de pays africains ; à commencer par ceux de la CEMAC !!
    En plus, l’Afro n’a aucun problème de symbole : ce sera un A, avec 2 barres horizontales !!
    En ce qui concerne la parité fixe, la faire passer à 1 Euro = 1 000 Afros est plus acceptable que renoncer définitivement à la parité fixe avec l’Euro !!
    Pendant 60 ans nous n’avons pas connu d’inflation galopante et c’est ce qui a toujours fait la force du F CFA !!
    Pour le citoyen lambda de l’UEMOA, changer le nom de sa monnaie ne lui pose aucun problème ; encore moins fermer le compte d’opération de la BCEAO auprès du trésor français ; mais, tout ce qu’il veut, c’est une monnaie stable !!
    Si votre histoire d’arrimer notre nouvelle monnaie à un panier de devises, (Dollar, Euro et Yuan), échoue ; préparez alors vos forces de l’ordre à écraser dans le sang, les nombreuses émeutes qui éclateront dans les pays, anciens utilisateurs du F CFA et bonjour les dégâts économiques que provoqueront ces instabilités politiques !!
    A bon entendeur, salut !!
    Merci.

  2. GANEMTORE dit :

    Il y aura combien de banque centrale concernant cette nouvelle monnaie CEDEAO ?

  3. Amani dit :

    quelle pourait etre me taux d’echange par raport a l’euro?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *