𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐎𝐍𝐆 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐜𝐫𝐨𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐍𝐔𝐃
Le Ministre de l’Environnement et du Climat, Monsieur Mays MOUISSI, a rencontré le vendredi 21 février 2025 les organisations non gouvernementales (ONG) bénéficiaires du Programme de Microfinancements (PMF ou SGP en anglais) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cette rencontre a permis d’échanger sur l’état d’avancement des projets financés dans le cadre du SGP et d’évaluer leur impact sur la préservation de l’environnement et le développement durable au Gabon.
Lancé officiellement en février 2023, le PMF dispose d’une enveloppe totale de 936 000 $ (626 millions de FCFA), avec une subvention moyenne de 25 000 $, soit environ 15 millions de FCFA, accordée par projet.
Ce financement a permis de soutenir 33 projets innovants, en phase avec les priorités nationales en matière de préservation de la biodiversité et de protection de l’environnement y compris à travers des Activités Génératrices de Revenus.
Lors de cette rencontre, les représentants des ONG ont présenté les résultats de leurs actions sur le terrain et ont souligné les défis rencontrés dans la mise en œuvre de ces derniers.
Dans son propos de circonstance, le Ministre de l’Environnement a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives locales contribuant à la protection de la biodiversité, à la lutte contre le changement climatique et à la gestion durable des ressources naturelles.
De même, il a inscrit la vision du ministère dans une démarche de contribution de l’environnement à l’amélioration des conditions de vie de nos populations tel que indiqué par le Chef de l État.
Enfin, il a assuré de la disponibilité de son département ministériel à accompagner ces initiatives et à faciliter leur succès pour un meilleur impact.











