Réunion ministérielle sur la relance de la Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT)

Le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Monsieur Mays MOUISSI, a présidé une réunion de travail dédiée à la relance des activités de la Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT), en présence du Ministre des Mines et des Ressources Géologiques, Monsieur Gilles NEMBE.
Dans son propos de circonstance, le Ministre l’Environnement a souligné que la CNAT est en latence depuis plusieurs années, alors même que les enjeux liés à la gestion foncière se multiplient. Il a rappelé l’importance de cet organe dans la prévention des conflits d’usage, l’orientation des politiques publiques et la planification cohérente de l’occupation des sols.
La relance de la CNAT reposera sur plusieurs axes :
• Clarification de sa tutelle administrative ;
• Analyse des enjeux stratégiques liés à l’affectation des terres ;
• Actualisation de son statut juridique ;
• Mise en place d’une procédure de redémarrage.
Pour sa part, le Ministre des Mines a souligné l’urgence de réactiver cette plateforme de concertation face à la multiplication des projets miniers d’envergure, notamment à Moanda et Baniaka. Il a mis en évidence les risques de chevauchements d’usage entre les activités minières, les aires protégées, les permis forestiers et les projets agro-industriels.
À cet effet, la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) a été mandatée pour piloter la mise en œuvre du plan de relance de la CNAT.








