Le Ministère de l’Environnement relance les travaux de coordination nationale sur la structuration des crédits carbone

Ce mercredi 13 août 2025, conformément aux hautes instructions du Président de la République, le Ministre de l’Environnement, Monsieur Mays MOUISSI, a présidé une réunion de travail avec les principales entités publiques impliquées dans la gestion des crédits carbone au Gabon.
Ont pris part à cette rencontre :
• Le Conseil National Climat – Gabon (CNC) ;
• L’Agence Gabonaise pour le Développement de l’Économie Verte (AGADEV) ;
• Le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST) ;
• Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ;
• L’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS).
Cette séance de travail avait pour objectif de coordonner les réflexions et d’identifier les principaux obstacles, notamment d’ordre juridique, afin d’accélérer la mise en œuvre et la monétisation des crédits carbone au Gabon.
Dans son intervention de circonstance, le Ministre de l’Environnement a invité les différentes entités à travailler en synergie, à harmoniser leurs approches et à mettre en place un cadre structurant pour régir le marché national des crédits carbone, avec pour ambition d’obtenir des résultats concrets dans un délai de 10 jours.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de consolider les ressources financières de l’État afin de mieux soutenir la stratégie de développement nationale.






