À Istanbul, le Ministre de l’Environnement réaffirme l’engagement du Gabon contre les déchets plastiques

Le samedi 18 octobre 2025, le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Monsieur Mays MOUISSI, a pris part à la Table Ronde Ministérielle du Forum Mondial Zéro Déchet, organisée à Istanbul, en Turquie, sous le haut patronage de Madame Emine Erdoğan.
Cette rencontre a réuni les représentants de 104 pays et plusieurs institutions internationales, dans le but de renforcer la coopération mondiale en faveur d’une planète sans déchets.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’Environnement a tenu à rappeler les avancées réalisées par notre pays, en matière de lutte contre la pollution plastique.
Au-delà du cadre national, il a réaffirmé la participation active du Gabon aux négociations internationales visant l’adoption d’un traité mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique, ainsi qu’à la Coalition de Haute Ambition dont l’objectif est d’y mettre fin d’ici 2040.
Lors de son intervention, le membre du Gouvernement a plaidé pour une coopération internationale plus étroite, condition indispensable pour relever l’ampleur des défis environnementaux mondiaux.
En outre, il appelé à transformer les engagements politiques en actions concrètes, mesurables et durables, en plaçant l’innovation, la solidarité et la justice environnementale au cœur des priorités.








