Renforcement de la coopération Gabon–Brésil en amont de la COP30

Le mercredi 22 octobre 2025, le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Monsieur Mays MOUISSI, a accordé une audience à Son Excellence Monsieur Miguel Griesbach De Pereira Franco, Ambassadeur du Brésil au Gabon.
Cette rencontre a permis de renforcer la coopération brésilo-gabonaise à l’approche de la COP30, en consolidant le plaidoyer porté par le Brésil sur deux axes majeurs :
• L’appel à l’action pour la gestion intégrée des feux sauvages ;
• Le développement de combustibles renouvelables pour la production de carburants biodégradables.
Son Excellence l’Ambassadeur a, par ailleurs, réaffirmé sa disponibilité à accompagner la délégation gabonaise lors du Sommet des Leaders, prévu du 6 au 7 novembre 2025, ainsi que durant la COP30.
Il a également exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du développement agricole, notamment à travers des partenariats autour de la canne à sucre, du cacao, et de la formation des communautés locales à l’élevage bovin.
En réponse, le Ministre de l’Environnement a salué ces initiatives et réaffirmé l’importance de la COP30 en tant que plateforme stratégique pour le Gabon, offrant des opportunités majeures de coopération, de financement et de valorisation des politiques nationales en matière de climat et de développement durable.





