Le Ministre de l’Environnement ouvre l’atelier de lancement de la phase de finalisation du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (NAP-I)

Ce vendredi 31 octobre 2025, le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Monsieur Mays MOUISSI, a présidé l’atelier de lancement de la phase de finalisation du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (NAP-I).
Cet événement s’est tenu en présence des représentants du Système des Nations Unies au Gabon et de nombreux acteurs institutionnels, experts nationaux et partenaires techniques.
Cet atelier revêt une importance majeure pour le Gabon. Il marque une étape importante dans la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’adaptation face aux impacts croissants du changement climatique.
Les échanges ont entre autres permis de renforcer la coordination intersectorielle et de définir des actions concrètes pour protéger les secteurs les plus vulnérables, tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et le littoral face aux changements climatiques.
Dans son allocution de circonstance, le membre du Gouvernement a rappelé que le NAP-I constitue un outil stratégique pour garantir la résilience du pays et la sécurité de ses populations. Il a rappelé que le changement climatique n’est plus une menace future, mais une réalité actuelle qui exige une réponse collective, structurée et ambitieuse.
Enfin, le Ministre de l’Environnement a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à faire de l’adaptation climatique une priorité nationale, au cœur des politiques publiques et du développement durable du Gabon.










