L’ANUTTC et la SNI se mobilisent pour accélérer la délivrance des titres fonciers par la Conservation foncière

Le vendredi 30 janvier 2026, le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Monsieur Mays MOUISSI, s’est successivement rendu aux sièges de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC), puis de la Société Nationale Immobilière (SNI).
La visite à l’ANUTTC s’est inscrite dans le cadre d’une vaste opération visant à traiter des milliers de dossiers en attente de transmission à la Conservation Foncière pour la délivrance de titres fonciers. À cet effet, une task-force mise en place par le Ministre du Logement et mobilisée depuis plusieurs jours au sein de l’ANUTTC, a été déployée afin d’accélérer le traitement des dossiers en instance.
L’objectif poursuivi est clair : résorber le volume important de dossiers en attente de traitement au sein de l’ANUTTC et fluidifier drastiquement le circuit administratif. Cette dynamique vise à rompre avec les délais excessivement longs observés par le passé et à rétablir durablement l’efficacité du service public foncier.
Poursuivant sa démarche, le Membre du Gouvernement s’est ensuite rendu au siège de la SNI. Il y a suivi le déroulement de l’opération de régularisation foncière en cours et s’est assuré de la bonne coordination des acteurs impliqués.
Pour rappel, le Ministère du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, a lancé le mercredi 28 janvier 2026, une vaste opération de régularisation foncière au bénéfice de 5 100 familles gabonaises installées illégalement sur le patrimoine foncier de la SNI.
À terme, l’ANUTTC a vocation à traiter l’ensemble des dossiers conformes et complets, actuellement en stock, tandis que la SNI procédera à la régularisation foncières des familles recensées. Menées de manière indépendante mais complémentaire, ces deux opérations visent à produire plusieurs milliers de titres fonciers avant le lancement de la Régularisation Foncière de Masse (RFM), dont l’objectif est la délivrance de 50 000 titres fonciers sur l’année 2026.




