Gabon : lancement officiel de la phase de test de la Régularisation Foncière de Masse (RFM)

Ce lundi 16 février 2026, le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Monsieur Mays MOUISSI, s’est rendu dans la commune d’Akanda pour procéder au lancement officiel de la phase test de l’opération de Régularisation Foncière de Masse (RFM).
Les équipes techniques seront déployées pendant une semaine dans la section cadastrale YQ (dans la zone de l’hôtel King’s Choice), afin d’expérimenter le dispositif opérationnel sur le terrain.
À cette occasion, le membre du Gouvernement a salué la mobilisation effective du personnel engagé dans cette phase pilote. Il a exhorté l’ensemble des agents à faire preuve de rigueur, de transparence et de professionnalisme dans la conduite des opérations.
Profitant de cette présence sur le terrain, le Ministre du Logement a également échangé avec les riverains, en vue de les sensibiliser aux enjeux de la RFM et de leur apporter des précisions sur les modalités pratiques de régularisation de leur situation foncière.
Pour rappel, la Régularisation Foncière de Masse est une initiative du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, visant à délivrer 50 000 titres fonciers au bénéfice des Gabonais au cours de l’année 2026.








