Afrique : Le syndicalisme étudiant en débat

Debat-Syndicalisme-EtudiantA la faveur d’une semaine consacrée aux mouvements syndicaux africains, l’émission de débat Africa News Room (ANR) de la chaine de télévision Africa24 du 1er juin 2015 avait pour thème « Les syndicats étudiants, antichambre de l’engagement politique ».

Ce débat a permis aux invités d’échanger sur ce qui est qualifié souvent abusivement de « syndicats étudiants », en rappelant notamment qu’au plan strictement légal les organisations souvent définies comme telles ne sont pas des syndicats. En effet la qualité de syndicats réservées aux organisations représentatives professionnelles, confèrent des prérogatives, des protections juridiques et des obligations auxquelles les organisations représentatives des étudiants ne sont pas astreintes.

Ce débat fut également l’occasion de retracer l’histoire du « syndicalisme » étudiant dans certains pays d’Afrique et de comparer les modes de fonctionnement observés. Par ailleurs, ce débat a été l’occasion de faire remarquer que dans la plupart des pays africains, l’essentiel des revendications des organisations représentatives des étudiants peuvent être regroupées autour de 4 grands thèmes. On peut ainsi distinguer :

–    Les revendications matérielles ;

–    Les revendications pédagogiques ;

–    Les revendications politiques ;

–    Les revendications éthiques.

Ci-dessous, l’intégralité du débat sur le « syndicalisme étudiant » en Afrique :

Animé par : Amira Bendjaballah Jean Pierre (Journaliste)

Invités :

Mays Mouissi (Consultant)

Foued Rahmani (Professeur de Mathématiques à l’université de Constantine – Algérie)

Emmanuel Kalunga (étudiant préparant une thèse doctorale)

Vous avez aimé cet article? Encouragez nous et partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Mays Mouissi

Pour les renseignements biographiques se reporter à la page "A propos".

Vous aimerez aussi...