Les banques du Gabon, leur capital et leurs actionnaires
Le paysage bancaire gabonais compte 10 banques agréées par la commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) qui elle-même est rattachée à la Banque des états d’Afrique centrale (BEAC). Filiale de grands groupes panafricains pour la plupart, les banques établies au Gabon se partagent un marché de 1.6 millions d’habitants où seulement 15% de la population est bancarisée. Comment les banques gabonaises sont-elles capitalisées ? Qui détient leurs actions ?
Le capital social des banques gabonaises
Au Gabon le domaine bancaire est largement dominé par le Groupe BGFIBank dont la filiale locale détenait environ 47% des parts de marchés au 31 décembre 2014. Au plan capitalistique, BGFIBank Gabon est la banque gabonaise qui affiche le capital social le plus important soit 53,8 milliards FCFA. Profitant d’une présence historique dans le pays et de liens privilégiés qu’elle a avec les autorités gabonaises (dont certaines sont parties au capital à titre privé), le BGFIBank a réussi à devenir la banque leader au sein de la communauté économique des états d’Afrique centrale (CEMAC) en s’appuyant sur le Gabon, marché pourtant plus étriqué que le Cameroun où sa présence reste modeste.
Ainsi sur l’exercice 2014, le produit net bancaire du groupe(qui traduit son chiffre d’affaires) provenait-il à 44% du Gabon quand l’ensemble des autres pays d’Afrique centrale où le groupe est présent contribuaient à hauteur de 40%. Des données qui permettent de constater combien le Gabon est indispensable dans la constitution des résultats du groupe BGFI.
Avec un capital de 25 milliards FCFA, la Banque gabonaise de développement (BGD) a le capital le plus important après BGFIBank Gabon. S’il faut rappeler que ses missions sont différentes d’une banque commerciale classique, la BGD est avec la Poste Bank (dont le capital social est de 10 milliards FCFA) et le banque de l’habitat, la seule banque où l’état gabonais détient des parts majoritaires au capital.
Avec environ 16% de parts de marchés chacune, la BICIG (groupe BNP Paribas) et l’UGB (groupe Attijariwafa Bank) seconde la BGFI Bank au classement gabonais des banques. Comme la BGFI, leurs parts de marchés se sont érodées avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Ecobank (filiale d’ETI) et et la nigériane UBA dont les stratégies offensives et la proximité ont permis d’accroitre le réseaux d’agences bancaire dans le pays. Au plan capitalistique, Orabank, UGB, Ecobank et UBA affichent un capital compris entre 9 et 12 milliards FCFA, un niveau pas loin du minimum exigé par le régulateur bancaire d’Afrique centrale.
Concernant la Citibank et ses 18 milliards FCFA de capital social, l’établissement s’est spécialisé dans le financement des entreprises notamment du secteur des mines et du pétrole. Elle n’offre donc pas de services aux particuliers.
La Poste Bank née de la volonté de transformer les services d’épargne postaux en banque de plein exercice, en dépit de son capital de 10 milliards FCFA, est actuellement confrontée à une importante crise de liquidité qui a failli mettre en péril ses activités.
Qui est actionnaire des banques du Gabon
L’analyse de l’actionnariat des banques installées au Gabon permet de constater la présence de l’état gabonais au capital de plusieurs d’entre-elles. Souvent minoritaire (cas de BICIG, Orabank, UGB), l’Etat peut aussi être majoritaire comme on l’a vu au sein de banques avec des missions spécifiques comme la BGD ou la BHG.
Au sein de BGFI et d’UGB on retrouve directement ou indirectement (via BGFI Holding ou OGAR) des actions détenues par Delta Synergie, holding controversée détenue par la famille de l’actuel Président gabonais Ali Bongo.
Dans l’actif d’Orabank, certaines contributions à la constitution du capital interpellent. Ainsi :
– Alfred Mabika Mouyama (ancien ministre d’Omar Bongo, père d’Ali Bongo) a contribué seul à hauteur de 821,1 millions FCFA ;
– Samuel Dossou Aworet (ancien conseiller d’Omar Bongo) a apporté 444 millions FCFA ;
– Pascaline Mferri Bongo (fille ainée d’Omar Bongo) a fait un apport en capital de 327,75 millions FCFA.
Ces proches d’Omar Bongo ont contribué à hauteur de 1.6 milliards FCFA soit 13.85% du capital d’Orabank. Mieux encore, leurs contributions individuelles dépassent largement celle de l’Etat gabonais au capital de la même banque limité à 54 millions FCFA soit 0.47% du capital social.
Notons que UBA et Citibank Gabon sont les seules filiales de banques étrangères à être détenues à 100% par leurs maisons mère.
Mays Mouissi
Sources principales :
– Liste des banques du Gabon au 28/10/2014 de la BEAC
– Rapport annuel 2013 BNP Paribas « Accompagner nos clients dans un monde qui change »
– Rapport annuel 2014 Groupe BGFI
– http://www.orabank.net/fr/filiale/gabon/page/chiffres-cles
– Attijariwafa Bank La lettre des actionnaires du 31/12/2014
– Attijariwafa rapport annuel au 31/12/2014
« Likez » notre page Facebook pour rester connecté à l’information économique sur l’Afrique
Est il possible de créer une banque assurance sans actionnaire au cameroun dans ce contexte actuel ?