Gabon : Les résultats de la ZERP de Nkok en débat

ZERP-Nkok-GabonLa chaine de télévision internationale Télésud a ouvert son plateau à un débat sur la zone économique à  régime privilégié de Nkok située dans la banlieue Sud de Libreville (Gabon). Précédé d’un reportage sur les investissements qui y ont été consentis et les réalisations observées, ce débat a été l’occasion  de dresser un bilan d’étape de la ZERP de Nkok et ses perspectives.

Situé à une trentaine de kilomètre de Libreville (Gabon), sur la route nationale 1, la ZERP de Nkok a été construite sur une superficie de 1 126 hectares et sa vocation initiale était d’être le grand pool national de transformation du bois issus des forêts gabonaises. Subdivisée en 3 sous-zones (industrielle, commerciale et résidentielle, à ce jour seule la zone industrielle a vu s’installer ses premiers occupants.

Lors du lancement des travaux en 2010, les initiateurs du projet indiquaient que la zone permettrait de créer 2 000 emplois en phases de lancement et 7 000 emplois dès 2015. Cependant, en dépit de ces annonces, les administrateurs de la ZERP de Nkok ne revendiquent à ce jour qu’un peu plus de 1 000 emplois. Les objectifs initiaux en termes d’emplois n’ont donc pas été atteints. Compte-tenu de l’investissement qui a déjà été consenti (plus de 340 milliards FCFA investis), des réflexions devraient être conduites pour densifier le nombre d’entreprises installées et produisant sur le site. Certes, les services de communication de la ZERP de Nkok affirment qu’environ 80 entreprises ont réservé des parcelles dans la zone, cependant très peu parmi elles s’y sont réellement installées. Seulement 4 entreprises sont rentrées en production sur le site, pas suffisant pour rentabiliser l’investissement réalisé.

Suivez le débat sur ZERP de Nkok au Gabon précédé d’un sujet réalisé sur site intitulé « Focus sur Nkok » diffusé par la chaine de télévision internationale Télésud le 26 février 2016

Animé par Adile Farquane (Journaliste)

Invités :

Christian Mambou  (Journaliste)

–  Mays Mouissi (Analyste économique)

Rostano Mombo (Rédacteur en chef d’Info241)

Wenceslas Yaba (Membre de la diaspora gabonaise en France)

Vous avez aimé cet article? Encouragez nous et partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Mays Mouissi

Pour les renseignements biographiques se reporter à la page "A propos".

Vous aimerez aussi...