Débat : La situation du secteur de l’assurance en Afrique
Le secteur de l’assurance reste encore peu développé en Afrique. En 2013, le total des cotisations collectées sur le continent dans le cadre de contrats d’assurances se sont élevées à 72 milliards USD, soit à peine 1.55% des cotisations d’assurances collectées dans le monde (le total des cotisations monde s’élevait à 4 110 milliards USD). En dépit des faiblesses liées à l’accès des populations aux produits d’assurances, les pays d’Afrique pourraient cependant disposer d’un important potentiel pour le développement du secteur si les Etats aménageaient leur législation et si les assureurs proposaient des services adaptés aux marchés locaux.
Avec 72 milliards USD de cotisations collectées en 2013 (dont 69% d’assurance-vie et 31% d’assurance non-vie) le secteur de l’assurance en Afrique reste négligeable au plan mondial. Certes le montant des cotisations assurantielles progressent sur le continent (+26% entre 2009 et 2013 contre +1.12% pour l’Europe) mais le volume de cotisations demeure encore trop faible en proportion du potentiel que représente le continent. Ainsi observe-t-on que lorsque le rapport cotisation/PIB s’établit en moyenne à 6.3% dans le monde, en Afrique il est resté à 3.5% entre 2010 et 2013.
De façon globale la cotisation assurantielle moyenne par habitant en Afrique s’est élevée à 66 USD en 2013 (elle tombe à 2 667 FCFA soit moins de 6 USD dans les pays de l’espace FANAF) contre 652 USD dans le monde. En dépit des problèmes structurels du secteur cela est aussi le résultat du faible niveau de revenus des habitants du continent.
Par ailleurs, les chiffres du secteur de l’assurance continuent de faire ressortir la prépondérance de l’Afrique du Sud qui à elle seule représente 75% du marché de l’assurance continentale contre 2% pour le Kenya par exemple.
Suivez le débat sur la situation du secteur de l’assurance en Afrique diffusé par la chaine de télévision internationale Africa24 le 9 décembre 2015 :
Animé par : Amira Bendjaballah Jean Pierre (Journaliste)
Invités :
Mays Mouissi (Consultant bancaire)
Gratien Rukindikiza (Editorialiste)
Jean-Marie Bitomo (Editorialiste)