Afrique : La durée de scolarisation moyenne dans chaque pays
Au cours des dernières années, le continent africain a réalisé des progrès en termes d’alphabétisation et de scolarisation des populations. Malgré ces efforts, la durée moyenne de scolarisation en Afrique demeure relativement faible. Les africains étudient en moyenne 5 années au cours de leur vie alors que la durée d’études moyennes escomptées (au sens du Programme des nations unies pour le développement – PNUD) sur le continent est de 10.3 ans. De grandes disparités existent sur le continent en matière de durée d’études selon qu’on soit en Afrique du Sud, au Gabon, en Côte d’Ivoire ou au Burkina Faso.
Les 10 pays d’Afrique avec la durée de scolarité moyenne la plus élevée en 2014
L’Afrique du Sud, les Seychelles et le Botswana sont les pays d’Afrique où la durée moyenne de scolarisation est la plus élevée, respectivement 9.9 ; 9.4 et 8.9 ans. Ces trois pays devancent l’Ile Maurice (8.5 ans), le Gabon (7.8 ans) et l’Algérie (7.6 ans). Ces pays ont également les durées de scolarisation espérées parmi les plus élevés du continent (entre 12.5 et 13.6 ans)
La Libye dont la durée de scolarisation moyenne s’élève à 7.3 ans figure aussi parmi le top 10 continental devant le Zimbabwe (7.3 ans), le Swaziland (7.1 ans) et le Ghana (7 ans)
Les 10 pays d’Afrique avec la durée de scolarité moyenne la plus faible en 2014
Avec une durée de scolarisation moyenne de seulement 1.4 an, le Burkina Faso est le pays d’Afrique le moins bien classé. Le Niger fait à peine mieux avec une durée moyenne de scolarisation de 1.5 an et le Tchad 1.9 an.
Quant au Mali sa durée moyenne de scolarisation est de 2 ans. Devant l’Ethiopie et la Guinée qui affichent chacune 2.4 ans. Au Sénégal on apprend en moyenne 2.5 ans contre 2.7 ans au Burundi et 2.8 ans en Gambie et en Guinée-Bissau.
Classement des pays d’Afrique en fonction de la durée moyenne des études en 2014
Mays Mouissi
Sources principales :
– Global 2015 Human Development Report Overview, Programme des nations unis pour le développement (PNUD).