Le Conseil National de la Comptabilité tient sa 4ᵉ Assemblée plénière sous la présidence du Ministre des Comptes publics
Le mercredi 4 décembre 2024, s’est tenue la 4ᵉ Assemblée plénière du Conseil National de la Comptabilité (CNAC), sous la présidence de Monsieur Charles M’BA, Ministre des Comptes publics, dans la salle de réunion Jérôme OKINDA dudit ministère. La session s’est déroulée en présence de Monsieur Mays MOUISSI, Ministre de l’Économie et des Participations, et de Monsieur Paul-Marie GONDJOUT, Ministre de la Justice.
Cette rencontre a permis d’aborder et de valider plusieurs points essentiels à la bonne gouvernance comptable de l’État, notamment :
- La cooptation de nouveaux membres du CNAC ;
- L’adoption du procès-verbal de l’assemblée plénière précédente du 19 décembre 2023 ;
- L’adoption du rapport d’activités 2024 ;
- L’adoption des avis émis par le CNAC au cours de l’année ;
- L’adoption du manuel de procédures administratives et opérationnelles ;
- Et enfin, la présentation et l’adoption du plan d’actions 2025.
Pour mémoire, le CNAC est l’organe consultatif de l’État en matière de normalisation comptable, tant pour le secteur public que privé. Il compte 17 membres issus des secteurs publics et privés, et œuvre à l’harmonisation des pratiques comptables au service de la transparence financière et de la performance économique.
Cette assemblée a réaffirmé l’engagement des autorités à renforcer la gouvernance financière et à garantir une gestion rigoureuse et moderne des finances publiques et privées.





