Le Ministre de l’Environnement reçoit en audience le Conseil National Climat et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI)

Ce lundi 07 juillet 2025, le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Monsieur Mays MOUISSI, a accordé une audience à Monsieur Davy ONOMORI MBOUMBA, Secrétaire Permanent du Conseil National Climat (CNC), et à Madame Connie J. CLARK, Représentante du Gabon pour le Fonds pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI).
Cette rencontre a été l’occasion de dresser un état des lieux des actions déjà entreprises ainsi que des projets actuellement en cours avec le CAFI. Les échanges ont également porté sur la nécessité de réorienter les financements vers les priorités stratégiques définies par le gouvernement gabonais, dans le but d’optimiser leur impact au bénéfice des populations.
Au cours de l’entretien, Monsieur le Ministre a mis en avant deux axes prioritaires pour lesquels il sollicite un appui renforcé :
– La protection et la valorisation des écosystèmes de mangroves ;
– La lutte contre la prolifération des déchets plastiques à usage unique.
Le Ministre de l’Environnement a par ailleurs, souligné l’importance de privilégier la mise en œuvre de projets concrets, durables et directement profitables aux communautés locales ainsi qu’au développement national. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de collaborer avec ses partenaires sur des initiatives à fort impact environnemental et socio-économique.







