Crédit carbone volontaire : le Gabon structure sa stratégie avec TotalEnergies et CBG

Ce jeudi 22 mai 2025, le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Monsieur Mays MOUISSI, a reçu en audience une délégation composée de Monsieur Adrien HENRY, Directeur Nature Based Solutions du groupe TotalEnergies, de Monsieur Xavier ROUZEAUD, Directeur Général de TotalEnergies Gabon et de Monsieur Pierre-François MERLIN, Directeur Général-Adjoint de la Compagnie des Bois du Gabon (CBG).
Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancement des projets de développement durable portés par les deux entreprises, en particulier ceux relatifs à la mise en œuvre de pratiques forestières innovantes à faible impact environnemental, ainsi qu’aux initiatives renforçant la séquestration du carbone dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Pour rappel, TotalEnergies Gabon a racheté 49% de CBG en vue d’investir dans une approche environnementale gagnant-gagnant à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation forestière et la compensation des émissions liées à l’activité pétrolière tout en générant de nouvelles ressources pour le Gabon.
Au cours des échanges, le Ministre de l’Environnement a souligné l’importance stratégique de ces projets pour le Gabon, tant sur le plan environnemental qu’économique. Il a annoncé la mise en place imminente d’un comité technique dédié, qui servira de cadre de concertation afin de garantir une coordination efficace et une communication unifiée entre les parties prenantes.
Enfin, le Ministre a insisté sur la nécessité d’intégrer dans cette dynamique une réflexion approfondie sur les crédits carbone volontaires, afin d’assurer une gestion optimale et équitable de ces instruments au bénéfice du pays.






