COP30, stratégie climatique et partenariat avec la CAFI : le Ministre de l’Environnement échange avec l’ambassadeur britannique

Ce mercredi 21 mai 2025, le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Monsieur Mays MOUISSI, a accordé une audience à Son Excellence Simon DAY, Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Gabon.
Cette rencontre a permis d’aborder les priorités du nouveau Gouvernement en matière de politique environnementale, avec un accent particulier sur le partenariat avec l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI) et la préparation de la prochaine Conférence des Parties (en anglais, Conference of the Parties, COP).
Dans le cadre des préparatifs de la COP 30, la première réunion stratégique se tiendra dès cet après-midi. Trois axes majeurs y seront examinés :
1. L’élaboration d’un plan national d’adaptation face aux impacts du changement climatique ;
2. La stratégie d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre ;
3. Le financement climatique, avec un focus sur les mécanismes de valorisation du capital naturel gabonais et les moyens d’optimiser les ressources destinées à la préservation de la forêt.
Le Ministre de l’Environnement a par ailleurs souligné l’importance cruciale du partenariat avec la CAFI pour la mise en œuvre des politiques environnementales du Gabon. Il a exprimé la volonté du gouvernement de renforcer cette collaboration, en particulier en simplifiant les procédures administratives afin d’accélérer les décaissements et de concevoir des projets plus alignés avec les priorités nationales.





1 réponse
[…] rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets d’importance, notamment la préparation de la COP 30, qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil. Le Gabon, en collaboration avec la […]