BRVM : 7500 milliards de capitalisation boursière et de belles promesses
Avec 39 entreprises inscrites à la cote et plus de 7 500 milliards de capitalisation boursière* en octobre 2015, la bourse régionale des valeurs mobilière (BRVM) d’Abidjan ne cesse de faire des progrès. Le marché financier commun aux 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA)** peine certes à augmenter le nombre d’entreprises cotées, mais l’accroissement rapide de la capitalisation boursière des sociétés qui s’y sont introduites démontre que ce marché arrive progressivement à maturation, une bonne nouvelle pour les entreprises à la recherche de financement long et peu cher.
85% de croissance de capitalisation boursière entre 2002 et 2015
Au closing de la journée de bourse du 23 juin 2015, la BRVM affichait une capitalisation boursière de 6 750 milliards FCFA, le 15 octobre elle franchissait le seuil symbolique de 7 500 milliards. En moins de 4 mois la capitalisation boursière du compartiment actions de la BRVM s’est accrue de plus de 11%. La performance est d’autant plus appréciable que l’accroissement de la valeur des entreprises cotées s’est fait sans que le compartiment action n’enregistre une nouvelle introduction. Le marché enregistre donc une croissance endogène.
A l’analyse la progression de la capitalisation boursière de la BRVM est constante depuis son lancement. Sur la seule période décembre 2012 – 15 octobre 2015, la capitalisation boursière de la bourse régionale a progressé de plus de 85%.
Un compartiment obligataire plutôt dynamique
Le compartiment obligataire (où sont cotés les titres de dette) est tout aussi actif que le compartiment actions d’autant que les appels publics à l’épargne (APE) qui y sont lancés sont facilement absorbés par le marché. Annoncé depuis quelques semaines, le Sénégal vient de lancer un emprunt obligataire par APE pour un montant à souscrire de 50 milliards FCFA. Ainsi le volume de transactions enregistré quotidiennement sur la place financière d’Abidjan dépasse-t-il régulièrement les 500 millions Francs CFA. Pour accroitre encore plus les échanges réalisés sur son marché, la BRVM a lancé une opération de séduction (toujours en cours) auprès d’investisseurs non-africains pour qu’eux aussi s’intéressent à la place financière régionale.
Si la BRVM reste sur un bilan plutôt positif depuis son lancement, il lui reste à convaincre un nombre d’entreprises plus important à s’introduire en bourse. En effet, la BRVM semble éprouver beaucoup de difficultés à attirer des entreprises. Les responsables de la place pensent cependant que d’ici à 2020, une cinquantaine de sociétés y seront cotées.
Mays Mouissi
* La capitalisation boursière d’une entreprise correspond à la valeur d’achat à un moment m de l’ensemble de ses actions inscrites à la bourse. Elle peut se traduire par la formule Capitalisation boursière = Nombre d’actions de l’entreprise x Prix de l’action sur le marché.
La capitalisation boursière d’un marché financier correspond à la somme des capitalisations boursière des entreprises qui y sont cotées.
** L’UEMOA regroupe les pays d’Afrique de l’ouest ayant en partage le franc CFA comme monnaie commune. Il s’agit de : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo
Sources principales :
– Données de cotations de la journée du 23 juin 2015