Gabon : Budget de l’Etat, qui en profite le plus ?

Mays Mouissi

Cf page "A propos"

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Autarky dit :

    mais l’Etat fait quoi avec le reste du budget???

  2. BISSIE MEYO Vivien dit :

    Bonjour Monsieur MOUISSI,

    Je ne suis pas très calé en économie nationale, encore moi en gestion budgétaire mais cette analyse me permet de constater beaucoup de contraste entre les priorités et les affectations budgétaires.

    Comment expliquer que les budget de l’éducation et de la santé soient si dérisoire…et consacrer autant pour la défense par exemple et la présidence de la république.

    Aussi, je suis vraiment curieux de savoir les postes d’affectation du budget du ministère de l’économie et du budget. Je suppose que les salaire de la fonction publique sont assuré par l’un des deux?

    Il a été annoncé la réduction du train de vie de l’état. Il y a même eu des audits effectués sans que jamais les résultats n’est été publiés ou commenté. Cependant la charité bien ordonné commence par sois même et à l’exemple de François hollande à son arrivée au pouvoir (réduction de son salaire…) je pense qu’il fallait un signe fort du président gabonais dans ce sens en réduisant le train de vie du palais.

    Merci à vous.

  1. 2 avril 2015

    […] La Réponse se trouve principalement dans les agences. En effet, en créant de multiples agences directement rattachées à la Présidence avec des  missions anciennement dévolues aux ministères, la première institution du pays réalisait par la même occasion une ponction importante des budgets des ministères. En clair, des ressources budgétaires qui étaient affectées aux ministères par le passé sont venues gonfler le budget de la Présidence via les agences. La Présidence dispose désormais d’un super budget, supérieur au budget de la Santé, du logement, de l’Agriculture et même de la D…. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *